logo renaissance

le projet
renaissance

Depuis 2018, l’Association Renaissance entremêle création couture, développement durable et insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Fondée sur une méthode d’upcycling mise au point par son directeur artistique, Philippe Guilet, Renaissance démontre qu’une mode éco-responsable est possible.

LE PROJET RENAISSANCE

 

Renaissance a un double engagement : social et environnemental. Sa première ressource ? L’upcyclisme de luxe.

Renaissance illustre comment des vêtements Couture ou Haute Couture, qui ne sont plus portés, appartenant au vestiaire de femmes et d’hommes exceptionnels, peuvent renaître.

L’ industrie de la mode, l’un des secteurs les plus polluants au monde, doit être remodelée. La production de vêtements a des conséquences dramatiques sur l’environnement et doit réinventer ses codes. Déconstruire pour reconstruire les stocks de vêtements de luxe de l’industrie de la mode, est la solution à portée de main proposée par Renaissance.

Alors, pourquoi uniquement des vêtements de luxe ? Les matières sont conçues pour durer et peuvent être retraitées.

Renaissance

PHILIPPE GUILET

En 35 ans de carrière, ce professionnel de la mode a travaillé avec Karl Lagerfeld, Thierry Mugler et Jean-Paul Gaultier.

Au cours de son parcours, il accumule des connaissances et des compétences essentielles en affirmant une esthétique distincte. La maîtrise technique précise des matières, les pratiques artisanales de la Couture et l’art de l’apiéçage caractérisent son processus de création.

Philippe souhaite mettre ses connaissances au service d’une couture responsable. En 2018, il déstructure un de ses pantalons pour en faire une veste : ce travail de re-création est une réponse à une industrie de la mode confrontée aux problématiques liées aux stocks, au gaspillage et à l’hyper production. Il se spécialise ainsi dans le surcyclage, également appelé Upcycling.

« Le sujet du développement durable et de la méthode Renaissance, je l’ai créé parce qu’il est l’application de l’analyse de mes expériences diverses et variées tout au long de ma carrière, depuis mon apprentissage chez le Maître Tailleur du Cadre Noir de Saumur, jusqu’à mon dernier poste de Directeur des recherches pour la Haute Couture chez Jean Paul Gaultier ».

En 2019, il ouvre un atelier de couture pour en faire un lieu de formation et d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi en France.

Dans la formation, Philippe Guilet coordonne toutes les activités et anime l’ensemble des sessions sur la méthode de surcyclage ou Upcycling Renaissance qu’il a créée. Il supervise les usages de fonctionnement de l’atelier Renaissance et dirige la formation. Il est le directeur artistique et intervient sous cette fonction.

LA DÉMARCHE 

 

“Renaissance des vêtements, renaissance des vies.” Philippe s’engage résolument à approfondir et à établir une véritable méthode d’upcycling, à la fois radicale, novatrice et universelle. Son objectif est de redonner vie aux vêtements en les déconstruisant et en les métamorphosant en des formes totalement nouvelles. Cette vision prend forme au sein d’une Maison de couture et de création, dotée d’un atelier, incarnant ainsi une approche novatrice en matière de mode responsable et durable.

Au cœur de ce projet réside une volonté profonde d’inclure des individus en difficulté sociale et professionnelle, en les réinsérant grâce à la révélation de leurs talents et à l’utilisation de leur « intelligence de la main ». Renaissance se donne pour mission de les former à devenir des artisans habiles de la couture, spécialisés dans l’upcycling, les rendant ainsi employables dans un secteur professionnel en quête de compétences qualifiées.

Le projet prend forme, et entre 2020 et 2021, deux promotions d’une dizaine de personnes éloignées de l’emploi réalisent chacune, une collection Couture imaginée par Philippe Guilet. Après 10 mois, ils acquièrent le statut de « première main couture » et surtout, gagnent en émancipation sur les plans social, professionnel et humain. Les productions sont mises en vente lors d’enchères à l’Hôtel Drouot, ou font l’objet, au début de 2023, d’un premier Salon Couture d’upcycling.

LA RECONNAISSANCE

 

En trois années, Renaissance est devenue une référence en matière d’upcycling haute couture.

La méthode inventée et sans cesse enrichie par Philippe Guilet et son atelier est en cours d’habilitation auprès de France Compétences pour devenir une qualification professionnelle à part entière.

La légitimité de son projet artistique, social et écologique s’est imposée, soutenue par des institutions publiques et privées (fondations d’entreprise, collectivités locales, agences nationales comme l’ADEME) ou au titre de grands programmes comme le PIA-France 2030.

Les médias se font aussi l’écho de sa démarche exemplaire : le New York Times du 3 juillet 2023 montrait, en prenant à témoin le projet de Renaissance,  « comment une mode éco-responsable est possible ».

LE DÉVELOPPEMENT

 

Installée depuis janvier 2023 dans un vaste atelier à Fontenay-sous-Bois, Renaissance est en mesure d’accentuer son développement. Un Atelier Chantier d’Insertion conventionné s’ouvrira en septembre 2023.

Un Atelier Couture Permanent fonctionne depuis mai : il met en œuvre les prototypes de « collections-capsules » upcyclées à partir des stocks de Maisons de mode et de création partenaires. Les uniformes professionnels déclassés donnés à Renaissance par la  RATP et Aéroport de Paris rendent possible la création de « collections-capsules » prêt-à-porter et couture inédites qui seront vendues en ligne par DETOX TON STOCK, la filiale commerciale créée par Renaissance.

Renaissance va devenir un centre de formation majeur pour diffuser sa méthode d’upcycling auprès des maisons de mode et de création, des écoles spécialisées mais aussi de particuliers désireux de s’initier à l’upcycling.

Depuis 2018, l’Association Renaissance entremêle création couture, développement durable et insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Fondée sur une méthode d’upcycling mise au point par son directeur artistique, Philippe Guilet, Renaissance démontre qu’une mode éco-responsable est possible.

LE PROJET RENAISSANCE

Renaissance a un double engagement : social et environnemental. Sa première ressource ? L'upcyclisme de luxe.

Renaissance illustre comment des vêtements Couture ou Haute Couture, qui ne sont plus portés, appartenant au vestiaire de femmes et d'hommes exceptionnels, peuvent renaître.

L'industrie de la mode, l'un des secteurs les plus polluants au monde, doit être remodelée. La production de vêtements a des conséquences dramatiques sur l'environnement et doit réinventer ses codes. Déconstruire pour reconstruire les stocks de vêtements de luxe de l'industrie de la mode, est la solution à portée de main proposée par Renaissance.

Alors, pourquoi uniquement des vêtements de luxe ? Les matières sont conçues pour durer et peuvent être retraitées.

Renaissance

PHILIPPE GUILET

En 35 ans de carrière, ce professionnel de la mode a travaillé avec Karl Lagerfeld, Thierry Mugler et Jean-Paul Gaultier.

Au cours de son parcours, il accumule des connaissances et des compétences essentielles en affirmant une esthétique distincte. La maîtrise technique précise des matières, les pratiques artisanales de la Couture et l'art de l'apiéçage caractérisent son processus de création.

Philippe souhaite mettre ses connaissances au service d'une couture responsable. En 2018, il déstructure un de ses pantalons pour en faire une veste : ce travail de re-création est une réponse à une industrie de la mode confrontée aux problématiques liées aux stocks, au gaspillage et à l'hyper production. Il se spécialise ainsi dans le surcyclage, également appelé Upcycling.

« Le sujet du développement durable et de la méthode Renaissance, je l'ai créé parce qu'il est l'application de l'analyse de mes expériences diverses et variées tout au long de ma carrière, depuis mon apprentissage chez le Maître Tailleur du Cadre Noir de Saumur, jusqu'à mon dernier poste de Directeur des recherches pour la Haute Couture chez Jean Paul Gaultier ».

En 2019, il ouvre un atelier de couture pour en faire un lieu de formation et d'insertion pour des personnes éloignées de l'emploi en France.

Dans la formation, Philippe Guilet coordonne toutes les activités et anime l'ensemble des sessions sur la méthode de surcyclage ou Upcycling Renaissance qu'il a créée. Il supervise les usages de fonctionnement de l'atelier Renaissance et dirige la formation. Il est le directeur artistique et intervient sous cette fonction.

LA DÉMARCHE

« Renaissance des vêtements, renaissance des vies. » Phillipe sengage à établir une méthode dupcycling, à la fois radicale, novatrice et universelle. Son objectif est de redonner vie aux vêtements en les déconstruisant et en les métamorphosant en des formes totalement nouvelles. Cette vision prend forme au sein dun atelier qui est à la fois une Maison de couture et de création, et une école.

Au coeur de ce projet réside une volonté profonde de former à l'upcycling et de contribuer au développement durable et dinclure des individus en difficulté sociale et professionnelle en les réinsérant grâce à la révélation de leurs talents et à lutilisation de leur « intelligence de la main ». Renaissance se donne pour mission de former à devenir des artisans habiles de la couture, spécialisés dans lupcycling, et à fournir ainsi au secteur professionnel des compétences nouvelles et qualifiées.

Depuis 2020, des promotions dune dizaine de personnes en formation et/ou éloignées de lemploi réalisent des collections Couture imaginées par Phillipe Guilet, devenant au bout de leur cycle de formation « des premières mains couture » . Leurs productions présentées en défilé en 2024 au siège de la Région d'Ile de France, vendues aux enchères à lHôtel Drouot en 2023 par exemple ont favorisé leur émancipation sociale et professionnelle.

Renaissance

LA RECONNAISSANCE

« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde ».

– Nelson MANDELA.

Une nouvelle page s'ouvre pour Renaissance. Notre association, fondée il y a déjà six ans, a fait la preuve qu'elle pouvait relever tous les défis : celui de l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, celui du développement durable en imaginant une méthode aujourd'hui reconnue par la branche de la couture parisienne, et celui de son intégration dans son territoire, le département du Val de Marne.

Toujours soutenue, notamment par la Région d'Ile de France, Renaissance ouvre son atelier école de formation certifié QUALIOPI, à tous ceux que l'upcycling passionne, qui veulent en faire un métier ou une spécialisation.

LE DÉVELOPPEMENT

Installée depuis janvier 2023 dans un vaste atelier à Fontenay-sous- Bois, Renaissance est en mesure d'accentuer son développement. Après avoir ouvert un Atelier couture qui réalise des modèles uniques, en upcycling, sur commande (ensembles et robes couture, robe de mariée, uniformes d'académiciens), Renaissance a fait la preuve qu'elle pouvait aussi créer une « collection-capsule » upcyclée à partir de stocks de Maisons de mode et de création partenaires. Elle a réalisé avec les uniformes professionnels déclassés donnés par la RATP et Aéroport de Paris des modèles prêt à porter de luxe et PaP totalement originaux.

Après avoir ouvert en 2024 un atelier d'insertion qui a formé dix salariés, Renaissance est maintenant devenue un centre de formation majeur pour diffuser sa méthode d'upcycling. Elle s'adresse aux personnes en recherche d'emploi, aux salariés, aux personnes en reconversion, aux ouvriers des maisons de mode et de création, aux écoles spécialisées mais aussi aux particuliers désireux de s'initier à l'upcycling. Elle conçoit des programmes adaptés. Elle est aujourd'hui la seule à préparer les publics à l'obtention de la certification professionnelle RS6513 « transformer un vêtement couture et luxe par la méthode de l'upcycling ».

LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».
Nelson MANDELA .


Une nouvelle page s’ouvre pour Renaissance.
Notre association, fondée il y a déjà six ans, a fait la preuve qu’elle pouvait relever tous les défis : celui de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, celui du développement durable en imaginant une méthode aujourd’hui reconnue par la
branche de la couture parisienne, et celui de son intégration dans son territoire, le département du Val de Marne.


Toujours soutenue notamment par la Région d’Ile de France, Renaissance ouvre son atelier-école de formation, certifié QUALIOPI, à tous ceux que l’upcycling passionne ou qui veulent en faire un métier ou une spécialisation.


Une immersion dans l’atelier Renaissance permet d’apprendre ce métier émergent
: « savoir transformer un vêtement couture par l’upcycling » !

Henri Paul

Président de chambre honoraire à la Cour des comptes / Avocat à la Cour /
Président de l’Association RENAISSANCE

Kathryn RAPHAEL, Fashion consultant Creative, Strategy International.

Kathryn RAPHAEL, Fashion consultant Creative, Strategy International.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RENAISSANCE

«Renaissance Project is not just a couture initiative — It is a cultural movement, where sustainability meets soul, and craftsmanship becomes a catalyst for social change. A force for regeneration, dignity, and beauty.»

Renaud DONNEDIEU de VABRESAncien Ministre de la Culture et de la communication.

Renaud DONNEDIEU de VABRESAncien Ministre de la Culture et de la communication.

LES PERSONNES QUI SOUTIENNENT L’ASSOCIATION

« L ‘Atelier, École RENAISSANCE a vu juste et loin avant tout le monde ! Au service des nouveaux défis de la création et de la mode soyez pionnier et exemplaire : rejoignez les ! ».

Caroline FABRE BAZIN, Conseillère Executive - Yohji YAMAMOTO

Caroline FABRE BAZIN, Conseillère Executive - Yohji YAMAMOTO

« Chez RENAISSANCE, le savoir et la technique des ateliers de couture historiques rencontrent l’enjeu contemporain : celui de l’« Upcycling. Renouveler les matériaux et les savoirs, ce n’est pas au contraire de poursuivre les traditions : au contraire, c’en est la manifestation la plus radicale. RENAISSANCE constitue un site sans équivalent de compréhension et de mise en valeur des savoirs de chacune et chacun, de transmission des méthodes de la couture parisienne dans le respect et l’intégration des héritages, mais aussi de prise en comptes des nécessités de l’« Upcycling », qui imposent une conscience des matériaux et de l’action sans précédent. Une formation au plus près de la couture comme de l’« Upcycling » : voilà ce que propose l’atelier École RENAISSANCE. »

Pascal MORAND Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Pascal MORAND Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

« Renaissance est un lieu de formation où sont enseignés tant les méthodes de la couture qu’un savoir-faire inédit en Upcycling, soutenu par l’engagement dont ses parties prenantes font preuve. L’ATELIER ÉCOLE DE FORMATION UPCYCLING RENAISSANCE continue d’innover sous l’impulsion de Philippe Guilet, Directeur et Fondateur de RENAISSANCE PROJECT PARIS. Les travaux élaborés par les apprenants mettent l’accent sur l’épanouissement et la solidarité, tout en continuant d’exprimer avec force, conformément aux valeurs qui portent RENAISSANCE, les vertus écologiques et humaines de la durabilité. »

Maximiliano MODESTI, Entrepreneur dans le secteur de la mode et de la broderie.

Maximiliano MODESTI, Entrepreneur dans le secteur de la mode et de la broderie.

«L’Upcycling est un nouveau langage de Mode, et ce sont cette ouverture, cet élargissement des perspectives qui m’ont
séduit chez Philippe et amené à partager l’aventure de Renaissance. Un voyage dans la création et dans la matière, une renaissance de la Mode.»

Donna BERNARD Director Executive Recruitment - Richemont

Donna BERNARD Director Executive Recruitment - Richemont

« Discovering the RENAISSANCE’ program has been truly inspiring. The international seamstresses are learning couture techniques under Philippe Guillet’s expert guidance, which is both a heartwarming and profoundly meaningful experience. The professional and careful transmission of knowledge-how by the RENAISSANCE’ team demonstrably improves lives , thanks to their dedication and true ‘savoir faire. »

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE RENAISSANCE

Kathryn RAPHAEL, Fashion consultant Creative, Strategy International.

Kathryn RAPHAEL, Fashion consultant Creative, Strategy International.

«Renaissance Project is not just a couture initiative — It is a cultural movement, where sustainability meets soul, and craftsmanship becomes a catalyst for social change. A force for regeneration, dignity, and beauty.»

Caroline FABRE BAZIN, Conseillère Executive - Yohji YAMAMOTO

Caroline FABRE BAZIN, Conseillère Executive - Yohji YAMAMOTO

« Chez RENAISSANCE, le savoir et la technique des ateliers de couture historiques rencontrent l’enjeu contemporain : celui de l’« Upcycling. Renouveler les matériaux et les savoirs, ce n’est pas au contraire de poursuivre les traditions : au contraire, c’en est la manifestation la plus radicale. RENAISSANCE constitue un site sans équivalent de compréhension et de mise en valeur des savoirs de chacune et chacun, de transmission des méthodes de la couture parisienne dans le respect et l’intégration des héritages, mais aussi de prise en comptes des nécessités de l’« Upcycling », qui imposent une conscience des matériaux et de l’action sans précédent. Une formation au plus près de la couture comme de l’« Upcycling » : voilà ce que propose l’atelier École RENAISSANCE. »

Maximiliano MODESTI, Entrepreneur dans le secteur de la mode et de la broderie.

Maximiliano MODESTI, Entrepreneur dans le secteur de la mode et de la broderie.

«L’Upcycling est un nouveau langage de Mode, et ce sont cette ouverture, cet élargissement des perspectives qui m’ont
séduit chez Philippe et amené à partager l’aventure de Renaissance. Un voyage dans la création et dans la matière, une renaissance de la Mode.»

LES PERSONNES QUI SOUTIENNENT L’ASSOCIATION

Renaud DONNEDIEU de VABRES<br />
Ancien Ministre de la Culture et de la communication.

Renaud DONNEDIEU de VABRES<br /> Ancien Ministre de la Culture et de la communication.

« L ‘Atelier, École RENAISSANCE a vu juste et loin avant tout le monde ! Au service des nouveaux défis de la création et de la mode soyez pionnier et exemplaire : rejoignez les ! ».

Pascal MORAND Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Pascal MORAND Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

« Renaissance est un lieu de formation où sont enseignés tant les méthodes de la couture qu’un savoir-faire inédit en Upcycling, soutenu par l’engagement dont ses parties prenantes font preuve. L’ATELIER ÉCOLE DE FORMATION UPCYCLING RENAISSANCE continue d’innover sous l’impulsion de Philippe Guilet, Directeur et Fondateur de RENAISSANCE PROJECT PARIS. Les travaux élaborés par les apprenants mettent l’accent sur l’épanouissement et la solidarité, tout en continuant d’exprimer avec force, conformément aux valeurs qui portent RENAISSANCE, les vertus écologiques et humaines de la durabilité. »

Donna BERNARD Director Executive Recruitment - Richemont

Donna BERNARD Director Executive Recruitment - Richemont

« Discovering the RENAISSANCE’ program has been truly inspiring. The international seamstresses are learning couture techniques under Philippe Guillet’s expert guidance, which is both a heartwarming and profoundly meaningful experience. The professional and careful transmission of knowledge-how by the RENAISSANCE’ team demonstrably improves lives , thanks to their dedication and true ‘savoir faire. »

SOUTENIR L’ASSOCIATION

Renaissance milite pour le réemploi des vêtements de Maisons de couture qui ne sont plus portés. Elle s’investit pour utiliser le savoir-faire des femmes et des hommes d’ateliers d’insertion. Nous avons tous droit à une nouvelle chance. Soyez Renaissance