logo renaissance

FORMATION

« TRANSFORMER UN VÊTEMENT COUTURE AVEC LA MÉTHODE DE L'UPCYCLING (SURCYCLAGE) »

Les références institutionnelles

En cinq années, Renaissance est devenue une référence en matière d'Upcycling haute couture.
Les médias mentionnent également ce projet, et le New York Times du 3 juillet 2023 illustrait « comment une mode écoresponsable est possible » en prenant en exemple le projet de Renaissance Project Paris.
https://observatoire-competences-industries.fr/certifications/transformer-un-vetement-couture-avec-la-methode-de-lupcycling-surcyclage-couture-parisienne/

Le projet artistique, social et écologique de Renaissance est soutenu par des institutions publiques et privées (La Région d'Ile de France, fondations d'entreprise, collectivités locales, agences nationales comme l'ADEME) ou au titre de programmes comme le PIA-France 2030.

La branche de la couture parisienne, représentée par la Fédération de la Haute couture et de la Mode, a décidé de créer le certificat de compétences professionnelles (CCP) « Transformer un vêtement couture avec la méthode de l'upcycling (surcyclage) » et a validé leréférentiel des compétences et d'évaluation ainsi que le dispositif et le règlement de certification.

Ce certificat a été enregistré par France compétences sous le numéro RS 6513. La branche de la couture parisienne a reconnu la qualité de la formation donnée par Renaissance en l'habilitant seule à former à ce certificat. Renaissance est enregistrée comme organisme de formation auprès du Préfet de la Région d'Ile de France sous le numéro 1194129924. L'atelier école Renaissance a reçu le certificat QUALIOPI pour ses prestations de formation sous le numéro 2025/113725.1

Une formation mensuelle non qualifiante et renouvelable, qui prépare l'apprenant
à suivre la formation longue pour l'acquisition des 5 compétences.

RENAISSANCE propose un atelier pour ceux qui souhaitent se former par sa méthode de surcyclage. Les participants pourront préparer des collections « Couture », créer des capsules à partir de stocks des invendus de grandes maisons de mode et de création, et réaliser d'autres projets liés à l'Upcycling dans sa version « Luxe », sous la direction artistique de Philippe Guilet.

Modalités
Cette formation est proposée chaque mois, pendant un mois renouvelable, avec un rythme de 35h par semaine du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Durant la formation, les apprenants seront placés en situation réelle semblable à l'organisation du fonctionnement d'une maison de mode et création. Ils participeront à l'élaboration de projets faisant partie des activités de l'ATELIER COUTURE RENAISSANCE. Exemples : Préparation des modèles pour la collection couture RENAISSANCE, projets de commandes spécifiques, collaboration avec des structures de mode et création, projets de collection de la ligne « DETOX TON STOCK », essayages sur mannequins vivants, etc.

Les prérequis pour la formation mensuelle sont :
Habileté à coudre à la main et maîtrise de la machine à coudre ménagère ou industrielle

Format
35 heures par semaine sur 1 mois (TBC).

Une formation longue, immersive et innovante, pour l'acquisition
des 5 compétences menant à la qualification professionnelle.

Cette formation sur le surcyclage ou Upcycling répond à une demande croissante dans les secteurs de la mode et du luxe. Elle n'est pas encore égalée, même par les plus grandes institutions d'enseignement, ce qui lui confère son caractère unique et attire une génération d'apprenants sensibles au mouvement de l'Upcycling dans le secteur du luxe.

La formation permet d'acquérir les cinq de compétences nécessaires à la validation de la formation en Upcycling d'un vêtement de couture lors de l'examen final par un jury professionnel indépendant.
La formation longue prépare à la validation de chacune des compétences réalisée par des tests destinés à évaluer l'acquisition des compétences et savoir-faire requis, et à terme de l'obtention du ccp enregistré par France Compétences sous le N° RS 6513. Ce certificat professionnel attestant des compétences acquises est délivrée par la Fédération de la Haute Couture et des Métiers de la Mode, le certificateur. L'apprenant pourra le mettre en avant sur son CV : « Transformer un vêtement couture par la méthode de l'Upcycling (surcyclage) ». Les cours sont dispensés par des experts du secteur de la couture parisienne, conformément à un programme structuré avec des tâches spécifiques ou exercices.

Analyse de la matière
Examiner la qualité des tissus et les différents composants du vêtement à Upcycler afin d'identifier les diverses possibilités de transformation.
Déconstruction optimisée
Démonter le vêtement de manière optimale dans une approche zéro-déchet pour obtenir toutes les pièces nécessaires à sa transformation.
Proposition de reconstruction
Concevoir une nouvelle structure en tenant compte des morceaux obtenus après la déconstrution du vêtement et des contraintes existantes (architecture, volume, défaut) pour créer un nouveau vêtement haute couture.
Techniques de couture avancées
Mettre en oeuvre les différentes techniques utilisées dans les ateliers haut de gamme et luxe, en tenant compte des caractéristiques des pièces et des matières à travailler pour assembler le nouveau vêtement. Présentation finale
Présenter le vêtement réalisé avec la méthode d'upcycling, en valorisant le travail dans une démarche de développement durable.

Sous la direction de Philippe Guilet, Directeur et Directeur Artistique de Renaissance, les apprenants sont guidés dans leurs créations. Ce projet renforce leur confiance en soi et leur estime personnelle tout en leur permettant d'exprimer leurs talents et leur créativité. La formation permet d'acquérir les cinq blocs de compétences nécessaires à la validation de la formation en Upcycling d'un vêtement « COUTURE » certifié QUALIOPI.

Les prérequis pour la formation qualifiante sont :
Habileté à coudre à la main et maîtrise de la machine à coudre ménagère ou industrielle Forte motivation pour l'Upcycling dans le secteur du luxe Pratique de la langue française et éventuellement anglaise pour les apprenants étrangers.

PROGRAMME DE FORMATION DES 5 BLOCS DE COMPÉTENCES